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La Pouponnière (SASPE)

Description

La Pouponnière, agréée par l’ONE, accueille 24 enfants âgés entre 0 et 6 ans. La prise en charge intervient lorsque le cadre de vie habituel ou l’histoire familiale de l’enfant mettent en péril sa sécurité ou son bien-être. Cet éloignement est de court ou moyen terme.

Le placement est décidé par un mandant : le Conseiller du SAJ, le directeur du SPJ ou le Juge de la Jeunesse. La Pouponnière peut aussi accepter des demandes de placement privé émanant des parents ou du CPAS. Elle est également habilitée à recevoir des nouveaux-nés en attente de procédure d’adoption.

Mission & Vision

Le placement d’un enfant nécessite un travail d’équipe pluridisciplinaire afin de mettre en place une aide adaptée à l’enfant en bas âge, au sein d’un environnement sécurisant, à l’abri d’un contexte familial difficile.

Le placement a une visée thérapeutique tant pour l’enfant que pour ses parents même s’il n’est pas toujours perçu comme tel. Ce temps permet de marquer une pause et de tenter de remédier à une situation familiale où la sécurité psychique et/ou physique de l’enfant est en péril. L’équipe pédagogique aide l’enfant dans la (re)construction d’un sentiment de sécurité, de confiance en l’adulte, d’attachement et d’estime de lui-même. Dans cette démarche, le parent n’est pas oublié mais accompagné. Tout est mis en oeuvre pour restaurer la relation parentale mais aussi pour chercher des solutions aux difficultés qui ont amené au placement.

Les visites sont autorisées selon les modalités et le cadre fixés par le mandant. Elles ont lieu à l’Espace-Retrouvaille en présence de deux psychologues qui évaluent et soutiennent la relation et les compétences parentales. Le mandant peut également fixer un cadre des visites individuelles, de manière libre ou encadrée par un.e psychologue. Il autorise les sorties ou les retours en week-end en fonction de chaque situation.

Dans le cas d’un placement privé, les modalités de visites sont décidées d’un commun accord.

Le maintien du lien familial pendant le placement et l’organisation des visites

Les espaces de rencontre mis à disposition de l’enfant et de sa famille sont définis selon différents critères : l’âge, les besoins, les raisons du placement et le mandat. D’autres modalités pratiques existent pour permettre à l’enfant de rencontrer sa famille ;

  •  les visites intra-muros.
  •  les visites médiatisées par la psychologue référente de l’enfant à l’Espace Retrouvaille ou, éventuellement, dans un local spécifique.
  •  les sorties dans le quartier, lorsque l’évolution de la situation le permet.
  •  les retours à la maison, d’une demi-journée à plusieurs jours avec nuitées, parfois accompagnés par l’équipe de visites de suivi à à domicile.
  •  la conduite de l’enfant par un membre de l’équipe de Notre Abri auprès de son parent à l’hôpital, ou en prison, ou dans un « Espace – Rencontre » à l’extérieur de l’institution.

Une définition claire de ces contacts est importante car elle permet à l’enfant de savoir quand son parent va venir. Elle souligne aussi pour le parent combien sa présence est importante pour son enfant à ce moment-là. Cette définition est nécessaire pour qu’existe un véritable « espace » de visite.

La collaboration avec les intervenants

La décision de placer un jeune enfant dans une structure telle que Notre Abri est toujours la conséquence d’une situation grave et exceptionnelle.

L’arrivée de l’enfant à Notre Abri est précédée par les interventions de différents services et de travailleurs psycho-médico-sociaux. Dans la mesure du possible, et dans le respect du code de déontologie, des collaborations sont instaurées avec ces services. Outre les délégués (SAJ – SPJ), d’autres collaborations peuvent intervenir en cours de prise en charge, comme avec les centres spécialisés, thérapeutes, intervenants sociaux, écoles, …

Scolarité

Les enfants sont scolarisés dans différentes écoles maternelles du quartier avec lesquelles Notre Abri collabore depuis plusieurs années. Certains enfants ont des besoins spécifiques et suivent alors un enseignement spécialisé.

Nous avons également créé une petite école en interne, l’Escalade. Il s’agit d’un projet d’aide à l’intégration dans le milieu scolaire, financé par Viva For Life. Le projet s’adresse à des enfants âgés de 2 ans et demi minimum, qui présentent des troubles de l’apprentissage (concentration, difficultés psychomotriciennes, retard de langage…), des troubles affectifs (perte de confiance en eux, …) ou tout trouble les empêchant momentanément d’intégrer le monde scolaire. Il s’agit d’un tremplin vers la scolarité centré sur la notion de plaisir.

Équipe pédagogique

Estelle SOHIER

Directrice pédagogique

CHARLES Audrey

Coordinatrice

Elodie GUEGUEN (ad interim)

Psychologue

Alexandra JORIS

Psychologue

Aurore GIRON

Psychologue

Dominique SIMON

Assistant social

Harold du ROY de BLICQUY

Pédiatre

Magali DAEL

Infirmière

ainsi que dix -huit éducateurs/puéricultrices (temps partiel)

Contact

La Pouponnière

Service Accueil Spécialisé pour la Petite Enfance (SASPE)

Téléphone : +32 2 374 55 24

E-mail : saspe@notreabri.be

Membre de l’AERF - Association pour une
Éthique dans les Récoltes de Fonds
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