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À propos

Notre Abri

Notre Abri accueille 64 enfants âgés de 0 à 6 ans, 24h/24 et 365 jours par an.

Le placement d’un enfant à Notre Abri est décidé par un mandant : Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ), Service de Protection de la Jeunesse (SPJ) ou Tribunal de la Jeunesse (TJ). Un enfant est retiré de son milieu familial en dernier recours lorsque sa sécurité physique, psychique ou affective est en péril. Dans le cas spécifique de la pouponnière (SASPE), le placement peut aussi se faire à la demande du parent.

Les enfants sont hébergés dans 8 unités de vie de 8 enfants réparties en 3 activités : La Pouponnière, La Maison d’Enfants et La Traversée.

Chaque unité de vie est conçue comme un appartement familial avec 4 chambres, une cuisine, une salle de bain et une pièce à vivre. Les enfants restent dans la même unité de vie tout au long de leur prise en charge en respectant une verticalité des âges.

Une équipe de professionnels composée de puéricultrices, psychologues, éducateurs, assistants sociaux encadre chaque prise en charge de l’enfant et de sa famille. Tout est mis en oeuvre pour assurer une continuité de lieux et de personnes avec l’enfant.

L’asbl emploie près de 140 travailleurs.

Rencontre avec les éducateurs

Découvrez le quotidien des éducateurs qui sont en contact avec les enfants de jeunes âges.

Rencontre avec Magali et Harold

Découvrez le quotidien de notre équipe médicale en suivant Magali et Harold qui s’occupent des enfants de jeunes âges.

Philosophie & Valeurs

Tout enfant porte en lui de nombreuses richesses que les adultes peuvent révéler. Tout enfant a une famille que l’équipe de Notre Abri respecte.

L’hébergement s’accompagne toujours d’une prise en charge de l’enfant et de sa famille, lorque celle-ci y consent, par une équipe pluridisciplinaire. L’objectif est de les aider à dépasser une crise, une difficulté, une souffrance. Le placement est un moyen de protection et un outil d’évaluation. La prise en charge de l’enfant permet aussi d’élaborer un projet de vie afin qu’il puisse développer au mieux ses potentialités. Le recours au réseau psycho-social peut s’avérer utile dans cet exercice ainsi que la collaboration avec des équipes externes.

La prise en charge d’un enfant à Notre Abri présente différentes facettes sur lesquelles l’enfant pourra s’appuyer pour trouver une sécurité de base, grandir, se développer, s’ouvrir aux relations avec sa famille, aux autres et au monde.

Pour mener ce travail, les ressources du réseau psycho-social sont nécessaires. Les collaborations et les conseils d’équipes extérieures sont largement sollicités.

Mission & Vision

Nos équipes ont acquis une expérience particulière dans l’accompagnement des tout-petits ainsi que dans l’approche des troubles précoces de la parentalité. La prise en charge associe la famille et inclut un travail de fond avec les parents pour tenter d’apporter une aide rapide et intensive en cas de difficultés, de situation de danger, de négligence grave ou de maltraitance. L’ambition de ce projet particulier adressé aux tout-petits est de tenter de prévenir un risque de chronicité et de répétition transgénérationnelle des difficultés. Lorsqu’ un enfant arrive à Notre Abri, un livret d’accueil est remis aux parents afin de présenter ce qui sera entrepris pour leur enfant et par qui. La parole dite à l’enfant lors de son arrivée est importante pour lui comme pour sa famille afin de trouver les mots pour décrire une situation de souffrance. Pour favoriser cette parole, les équipes éducatives et les psychologues sont complémentaires. Ce souci de dire la réalité à l’enfant est présent tout au long de la prise en charge. Dans les trois premiers mois de l’accueil, équipes éducatives et psychologues s’accordent à réaliser un bilan multidisciplinaire complet comprenant les observations, les évaluations et les pistes de travail; ce bilan est partagé avec les parents et soumis au mandant.

Cette procédure de travail intensif dès le début de la prise en charge permet la construction d’un projet et vise à raccourcir la durée de la prise en charge. Après ce bilan, le service envoie régulièrement des rapports au mandant. Le but de ce processus est d’évaluer les possibilités de mobiliser les ressources parentales et familiales.

Si les difficultés à l’origine du placement persistent, le mandant n’oriente pas le travail vers une réintégration en famille mais un autre projet de travail et de vie pour l’enfant est évalué.

Le Lieu

Depuis plus de 100 ans, l’asbl Notre Abri est propriétaire de ses murs grâce à l’aide des premiers donateurs. Un grand jardin encadre le bâtiment et confère au lieu son caractère familial. Cet environnement favorise les jeux en plein air, la découverte et le respect de la nature. C’est également un lieu de rencontre pour les familles dans un coin dédié du jardin.

A l’intérieur du bâtiment, la vie s’organise en unités de vie comparables à des appartements. On y trouve des espaces de jeu, de repas, de sommeil et de soins. Les enfants restent dans la même unité de vie du début à la fin de leur prise en charge, ce qui implique une verticalité des âges.

Équipe de Direction

Delphine DENEUFBOURG

Directrice générale

Claire MEYER

Directrice pédagogique du SRU

Leslie KERMIS

Directrice pédagogique du PEP

Estelle SOHIER

Directrice pédagogique du SASPE

Conseil d’Administration

Gaétan van der BRUGGEN Président
Olivia ROLIN
Nathalie DE WITTE Vice-présidente
Virginie SAILLEZ
Matthieu BEAUVOIS Secrétaire
Antoine DUCHATEAU
Catherine VAN CAMPENHOUT
Ysaline VAN RAVESTYN