Go to the main content Go to the menu

La Traversée (SRU)

Description

La Traversée est un Service Résidentiel d’Urgence agréé pour 8 enfants âgés de 0 à 6 ans. L’accueil se fait toujours sur décision d’un mandant : le Conseiller du SAJ, le directeur du SPJ ou le Juge de la Jeunesse. Il est motivé par l’urgence d’éloigner l’enfant de son milieu de vie lorsque sa santé, son bien-être ou sa sécurité sont mis en péril.

Dès qu’une place se libère, elle est attribuée au premier mandant qui en fait la demande. L’enfant est accueilli le jour même. L’équipe prend contact avec les parents ou toute autre personne en charge de l’enfant avant son accueil, afin de récolter des informations sur ses habitudes et sa santé. Cela afin de garantir une continuité et une prise en charge adéquate.

L’accueil dure 20 jours renouvelable une fois.

La prise en charge par une équipe pluridisciplinaire s’accompagne d’un travail d’observation et d’investigation qui vise aussi la famille. Au terme des 20 ou 40 jours, l’équipe rend un avis au mandant et propose une aide en matière d’orientation de l’enfant. Soit le retour en famille ou chez un familier, soit le départ vers une autre structure de l’Aide à la Jeunesse (institution ou famille d’accueil). Les rapports destinés au mandant sont lus aux parents en amont.

Mission & Vision

À La Traversée, l’objectif du travail d’équipe est d’apporter aux jeunes enfants une aide intensive dans un cadre sécurisant, pour les mettre à l’abri des effets de la crise. Des retrouvailles familiales sont décidées par le mandant et accompagnées par un.e psychologue.

Outre la prise en charge des enfants, un travail d’observation et d’investigation est mené auprès de ceux-ci et de leur famille. Au terme de l’hébergement, l’équipe émet un avis et propose une aide en matière d’orientation des enfants.

Le maintien du lien familial pendant le placement et l’organisation des visites

Le cadre des rencontres est décidé en fonction de chaque situation et des inquiétudes qui ont provoqué le placement.

Le mandant définit le rythme des retrouvailles familiales et désigne les personnes qui ont un droit de visite. Les rencontres se déroulent sur place et sont accompagnées par un.e psychologue.

Une définition précise de ces contacts est importante pour permettre à l’enfant de savoir quand son parent va venir. Elle souligne aussi pour le parent l’importance de sa présence auprès de son enfant.

La collaboration avec les intervenants

Dans le cadre de la mission d’investigation, l’équipe prend contact avec les différents professionnels intervenus précédemment dans la situation de l’enfant.

Scolarité

La durée courte de prise en charge (max.40 jours) ne permet pas de scolariser les enfants. Pour les plus grands, des activités et exercices pré-scolaires sont organisés afin de préserver ou renforcer les acquis.

Équipe pédagogique

Claire MEYER

Directrice pédagogique

Caroline DE CLERCK

Psychologue

Juliette ROBBRECHT

Psychologue

Barbara Abramowicz

Pédiatre

Magali Dael

infirmière

ainsi que Onze éducateurs/puéricultrices (temps partiel)

Contact

La Traversée

Service Résidentiel d’Urgence (SRU)

Téléphone : +32 2 372 12 69

E-mail : sru@notreabri.be

Membre de l’AERF - Association pour une
Éthique dans les Récoltes de Fonds
made with conviction by