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La Maison d’Enfants (PEP)

Description

La Maison d’Enfants accueille 32 enfants âgés entre 0 et 6 ans. Une mesure de placement s’impose lorsque l’enfant a besoin d’être éloigné de sa cellule familiale où sa sécurité et son bien-être ne sont plus assurés. La prise en charge est décidée pour une durée de court à moyen terme.

L’accueil fait suite à la décision d’un mandant : le Conseiller du SAJ, le directeur du SPJ, le Juge de la Jeunesse. Il s’agit d’un Projet Educatif Particulier agréé par l’Aide à la Jeunesse.

Mission & Vision

L’équipe pluridisciplinaire de la Maison d’Enfants met en place une aide adaptée aux besoins de l’enfant et de sa famille. La prise en charge requiert un cadre sécurisant, à l’abri des effets de la crise familiale.

Le placement a une visée thérapeutique pour l’enfant comme pour ses parents. Il sert à marquer un temps d’arrêt afin d’échapper à une situation familiale où la sécurité psychique et/ou physique de l’enfant ne sont plus assurés. L’objectif est d’amener l’enfant à (re)construire un sentiment de sécurité, de confiance en l’adulte et d’estime de lui-même…

Quand les circonstances le permettent, la prise en charge inclut aussi le(s) parent(s). Afin d’améliorer la relation parentale mais également de trouver des solutions aux difficultés qui ont nécessité le placement.

Le mandant définit la fréquence des visites et leur cadre : au sein de l’unité de vie de l’enfant, dans un local individuel, de manière libre ou encadrée par un.e psychologue. Toujours sur décision du mandant, des sorties ou des retours en week-end sont organisés.

Le maintien du lien familial pendant le placement et l’organisation des visites

Des espaces de rencontre sont mis à disposition afin que l’enfant et sa famille puissent garder – ou élaborer – un lien aussi proche que possible. Sur décision de l’autorité à l’origine du placement, l’enfant rencontre sa famille selon différentes possibilités :

  • les visites intra-muros.
  • les visites médiatisées par la psychologue référente de l’enfant, dans l’unité de vie de l’enfant, ou à l’Espace Famille, éventuellement dans un local spécifique.
  • les sorties dans le quartier lorsque l’évolution de la situation le permet.
  • les retours à la maison, d’une demi-journée à plusieurs jours avec nuitées. Des visites à domicile par l’équipe sont alors parfois organisées.
  • la conduite de l’enfant par un membre de l’équipe de Notre Abri auprès de son parent à l’hôpital, ou en prison, dans un « Espace – Rencontre ».

Une définition claire de ces contacts est importante car elle permet à l’enfant de savoir quand son parent va venir ; elle souligne aussi pour le parent combien sa présence est importante pour son enfant à ce moment-là. Cette définition est nécessaire pour qu’existe un véritable « espace » de visite.

La collaboration avec les intervenants

La décision de placer un jeune enfant dans une structure telle que Notre Abri est toujours la conséquence d’une situation grave et exceptionnelle.

L’arrivée de l’enfant à Notre Abri est précédée par les interventions de différents services et de travailleurs psycho-médico-sociaux. Dans la mesure du possible, et dans le respect du code de déontologie, des collaborations sont instaurées avec ces services. Outre les délégués (SAJ – SPJ), d’autres collaborations peuvent intervenir en cours de prise en charge, comme avec les centres spécialisés, thérapeutes, intervenants sociaux, écoles, …

Scolarité

Les enfants sont scolarisés dans différentes écoles maternelles du quartier avec lesquelles Notre Abri collabore depuis plusieurs années. Certains enfants ont des besoins spécifiques et suivent alors un enseignement spécialisé.

Nous avons également créé une petite école en interne, l’Escalade. Il s’agit d’un projet d’aide à l’intégration dans le milieu scolaire, financé par Viva For Life. Le projet s’adresse à des enfants âgés de 2 ans et demi minimum, qui présentent des troubles de l’apprentissage (concentration, difficultés psychomotriciennes, retard de langage…), des troubles affectifs (perte de confiance en eux, …) ou tout trouble les empêchant momentanément d’intégrer le monde scolaire. Il s’agit d’un tremplin vers la scolarité centré sur la notion de plaisir.

Équipe pédagogique

Leslie KERMIS

Directrice pédagogique

Magaly FENDERO

Psychologue

Julie CALLEBAUT

Psychologue

Charlotte BASTENIER

Psychologue

Zoé VERCHEVAL

Psychologue

Emelyne COUDOUX

Coordinatrice

Harold du ROY de BLICQUY

Pédiatre

Magali DAEL

Infirmière

Laura PEETERS

Assistante sociale

ainsi que dix-huit éducateurs/puéricultrices de jour (temps partiel)

Contact

La Maison d’Enfants

Projet Educatif Particulier (PEP) agréé par l’Aide à la Jeunesse

Téléphone : +32 2 374 55 24

E-mail : maisondenfants@notreabri.be

Membre de l’AERF - Association pour une
Éthique dans les Récoltes de Fonds
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